HOME  |  INTRO  |  CIVI  |  LITTERATURE  |  LANGUE  |  MEDIA  |  PROFESSEUR  |  JEUNES CHERCHEURS   |  FORUM



 

 

   ANNONCES: [nothing new under the sun!]

   

 

   

Sites généraux et sites de référence

 

 

ENCYCLOPEDIES

-- Information Please: dans le texte que vous devez commenter, vous tombez sur une référence obscure comme "Sycorax", "Jocasta" ou "Pibroch". Vous ne savez pas du tout à quoi ça correspond et c'est bien légitime. Alors comment faire pour le savoir, et en tirer des conclusions quant à la signification de cette référence? rendez-vous sur un site encyclopédique comme Information Please, ou encore l'Encyclopaedia Britannica, en ligne elle aussi. Jusqu'ici nous sommes 100% satisfaits de ces deux sites utilisés en complémentarité.

-- La Cambridge History of British Literature: Encore une encyclopédie colossale entièrement en ligne et entièrement gratuite. Si vous ne trouvez pas là-bas c'est que ça n'existe pas!

-- Dictionnaire des symboles: des entrées assez sommaires mais l'essentiel y est; en plus, des liens croisés pour passer d'un symbole à un autre. Bien sûr ça ne vaut pas le dictionnaire de Chevalier et Gheerbrant (chez Bouquins - Robert Lafont, qu'on peut aussi trouver traduit en anglais chez Penguin!) mais c'est un bon dépannage. A noter aussi, www.symbols.com.

 

ENCORE PLUS GENERAL!

-- E-Anthologie.com: édition électronique de l'anthologie The Best of English Literature de Jean Briat et Annie Lhérété. Il s'agit donc d'une n-ième anthologie, direz-vous, mais elle a cela de particulier qu'elle reprend le principe de l'indispensable Norton Anthology of English Literature, celui du support-papier complété, élargi, enrichi par des ouvertures électroniques (compléments d'information, sites spécialisés, textes intégraux). Un effort tout à fait louable que nous savons apprécier.


-- LUMINARIUM: Moyen âge et Renaissance en littérature anglaise. Ce site très élégant est une mine intarissable et d'une portée étonnante.

MOYEN AGE: Geoffrey Chaucer, Sir Gawain, William Langland (Piers Plowman), Julian of Norwich, Margery Kempe, Sir Thomas Malory (Le Morte d'Arthur), Everyman. Plus des articles, et des ressources extérieures.

16è SIECLE / RENAISSANCE : entre autres, Sir Thomas More, Sir Philip Sidney, Edmund Spencer, Christopher Marlowe, Shakespeare (évidemment!), John Foxe, mais aussi des auteurs moins connus du grand public, comme Thomas Nashe, Sir Thomas Wyatt, John Lily ou Michael Drayton. Plus des "essays and articles", et des ressources extérieures.

EARLY SEVENTEENTH CENTURY: en plus des auteurs incontournables - les Bacon, Milton, Ben Jonson, John Donne ou Andrew Marvell, on trouve des pages sur Henry Vaughan, Margaret Cavendish, Abraham Cowley, George Herbert, John Webster, Middleton, Massinger, Dekker, Beaumont et Fletcher... Plus, comme précédemment, des articles et des ressources en plus, ainsi que deux pages spéciales sur les 'Cavalier Poets' et les poètes Métaphysiques. 


-- Voice of the Shuttle: énorme et excellente plateforme de liens sur les sciences humaines, sa section littérature propose notamment des pages sur la renaissance, la restoration et le XVIIIè siècle, le romantisme, la littérature victorienne, le modernisme, les auteurs contemporains, mais aussi la littérature américaine, les autres littératures de langue anglaise, et encore des études par genre (théâtre, poésie et prose). A noter également la page "Art and art history", celle sur les classiques, et celle sur la théorie littéraire. A voir absolument!!!


-- C-18: Une page énorme (Jack Lynch de Rutgers University) sur le 18ème siècle (au sens TRES large du terme), beaucoup de liens commentés (et ça c'est très utile!), des E-texts, des liens sur le siècle en général mais aussi sur des auteurs particuliers (même des pas connus, enfin de moi!), et certains grands noms comme (dans l'ordre) Austen, Blake, Burns, Byron, Coleridge, Johnson, Keats et ses compères romantiques (Shelley, Wordsworth). Inutile de rallonger cette liste!
Vous pourrez également trouver des liens vers des pages sur le théâtre, le gothique, le romantisme (croyez moi y en a!), les romancières, et même les littératures française et allemande (techniquement ça PEUT vous intéreser!)

C18-L's Selected Readings, No. 87

We are delighted to announce the publication of the 87th issue of our online bibliography of recent works in 18th-century studies across the disciplines, Selected Readings, available at this URL:

http://www.personal.psu.edu/special/C18/sr/sr87.htm

The project depends on the contributions of volunteers, and we are happy to welcome new members to the team, and we encourage long-standing members to check their files for new materials. Please help expand our coverage! And we wish to expand our coverage of recent dissertations, too.

We look forward to hearing from you.

Cheers --

Kevin Berland for C18-L

 


--   Victorian Web: excellent site qui couvre une période bien plus vaste que son titre ne le laisse supposer! Il y est question de tous les aspects de la période victorienne et prévictorienne, tant la littérature, l'histoire sociale et politique, l'art, les sciences et techniques, la philosophie... Personnellement, j'ai surtout utilisé les pages sur l'art, et elles sont extrêment riches, complètes, très documentées et bourrées de textes clairs, d'images légères et de liens pertinents. La grande classe!


-- AEDEAN Literature and Culture: une grande page de liens relatifs à la littérature anglophone, avec comme sections la littérature anglaise en général, la littérature comparative, les études galloises et irlandaises, la théorie littéraire, Shakespeare (c'est original!), la littérature du moyen âge et de la renaissance, la littérature américaine, britannique contemporaine, postcoloniale, et "gender" studies. Un excellent point de départ généraliste qui permettra de s'orienter ensuite.


-- Researching American literature on the Internet: Ressources pour étudiants de littérature américaine

-- La page ETUDES AMERICAINES de Jacques Pothier (Université de Versailles St Quentin), portail très complet pour une première orientation. Pas mal de ressources par auteurs individuels. Jacques Pothier a un autre portail intéressant dans la même veine (études américaines)

SPECIAL AGREGATION 2003

-- Notre sélection de liens sur tous les auteurs au programme et sur les sujets de civilisation (Swift, Shakespeare, Lawrence, Bishop, Eliot, Crime, Emerson, Special Relationship)

-- Voir aussi notre page complémentaire "Infos et outils pratiques"

-- Atlanta's Balls, par Darren Rigby: base de donnée très riche sur John Donne, mais aussi sur le Crime organisé. Propose une liste de discussion (Agregang) et des conseils pratiques sur les concours.


 

 

RHETORIQUE et STYLE

-- A Glossary of Literary Terms and A Handbook of Rhetorical Devices: d'Alliteration à Zeugma en passant par Metonymy et Anadiplosis, la signification de tous les termes littéraires que nous sommes censés connaître (..........) et qui font toujours bien dans une copie (oui, enfin, quand on sait à quoi ça correspond bien sûr!). Il existe un autre glossaire de termes poétiques, avec des liens, des références croisées, des exemples à la pelle. C'est vraiment énorme (croyez moi, je l'ai fait imprimer, ça fait 70 pages sous Word en police 10!) mais ça reste clair et utilisable.

-- Silva Rhetoricae: La forêt de la rhétorique, un site entier consacré à ... la rhétorique; en plus de fiches sur les figures de style (les éternelles anacoluthes et compagnie!), il aborde des thèmes de la rhétorique comme la mémoire pour n'en citer qu'un. J'ai bien conscience que ça ne va pas intéresser grand monde, mais ça me permet de proposer quelque chose qui sort des carcans académiques.

-- Dissertation: une sélection de sites pour progresser dans cette exercice difficile, et apprendre quelques techniques stimulantes. Malheureusement, certains liens sont morts.

 

Bibles online

-- Bibles en ligne; Bibles à télécharger
Il existe d'innombrables versions de la Bible, dans toutes les langues. Pour vous aider à vous y retrouver, commencez par consulter la page concernée sur le site huguenots.net 
Leur page de liens vous aidera aussi peut-être à trouver des outils d'étude. Le plus pratique est d'avoir un texte "searchable" sur votre ordinateur, et de trouver un site avec moteur de recherche intégré.

-- site de concordance
La King James Version (1611) sur concordance.com, pour trouver toutes les occurrences d'un terme dans l'intégralité de la Bible, qui, est-il besoin de le rappeler, est une des influences majeures de maint auteurs anglophones. La KJV est la bible de référence, la bible "classique".


 


 

 

 

   

ARTS


Cette rubrique est maintenant tenu par Cécile Rossignol (CR) Les anciennes entrées sont signalées par LH (Lauric Henneton)

 

-- Pour les adeptes d'art résolument moderne, une collection d'articles sur le "massurréalisme" (l'enfant né de la combinaison du Pop Art et du surréalisme): Massurrealism | Additional thoughts writings, & essays. Ces articles ont été rédigés par les artistes se revendiquant du courant massurréaliste eux-mêmes. Allez peut-être voir celui de Michael Morris en priorité car il retrace une sorte de généalogie des influences ayant finalement abouti à ce mouvement, ce qui est un bon commencement pour comprendre de quoi il est question exactement. CR

-- "Everything is beautiful. And Pop is everything" affirmait Andy Warhol. Voici un site sur le Pop Art pour vous convaincre que "Pop is beautiful", ou tout du moins que "Pop is art":art.)watchers - Pop Art AHLT . CR

-- Pour trouver des renseignements sur toutes les formes d'art visuel, de la préhistoire à l'époque postmoderne, des hiéroglyphes au land art, visitez  AVCG : un site extrêmement riche sur les Arts Visuels et Communication Graphique comprenant, entre autre, visites virtuelles de grands musées, études théoriques, et histoire des grands mouvements picturaux. CR

-- "Turner et Hobbes: le monstrueux comme effet politique": article exclusif, passionnant et très bien documenté de F-X. Ajavon pour le Projet Albion, dans lequel il esquisse une comparaison entre le peintre et le philosophe. LH 

-- La William Blake Archive: le site le plus complet avec les oeuvres complètes, des articles et des liens, mais surtout toutes les illustrations!!!  LH

-- En guise de hors d'oeuvre, je vous suggère Artcyclopedia, qui, vous l'aurez deviné, est ... une encyclopédie d'art (sans blague!). LH

-- Après cette mise en bouche, et si vous n'êtes pas repu, allez donc faire un petit (???) tour sur le site Art and Art History Resources on the World Wide Web, du Library Learning Center à l'Université de Wisconsin-Stout. C'est une page énorme qui prend assez longtemps à charger, mais où vous trouverez énormément de ressources électroniques. LH

-- Pour continuer, vous pouvez aller sur ce site consacré à William Hogarth. Il propose pas mal d'articles et d'essais, mais également une liste de liens conséquente, notamment vers des sites disposant d'images, ce qui est le minimum, quand même. LH

-- star.gif (148 octets)star.gif (148 octets)star.gif (148 octets) Enfin pour le dessert - à tout seigneur tout honneur! - allez donc faire une balade magique au pays de John William Waterhouse, peintre de la fin du XIXè souvent associé au mouvement préraphaélite. LH

-- star.gif (148 octets) The Pre-Raphaelite Critic: un site complet dédié à ce grand et beau mouvement de la peinture victorienne, avec une galerie très complète. Voir également les très bonnes pages "visual arts" sur le site génial Victorian Web , notamment celles sur John Ruskin. LH

-- Base de données: le CGFA : classement par peintre, nationalité et période. LH

-- Quatre musées à visiter online: la Tate Gallery et le British Museum qui dans le vrai monde sont à Londres, le Louvre, et le MoMA de New York (Museum of Modern Art) LH

 

   

  

 

 


HOME  |  INTRO  |  CIVI  |  LITTERATURE  |  LANGUE  |  MEDIA  |  PROFESSEUR  |  JEUNES CHERCHEURS   |  FORUM


Mise à jour: 22/09/2002
Contact: Lauric Henneton
Projet Albion© Lauric Henneton 2000-2002
Tous droits réservés