HOME  |  INTRO  |  CIVI  |  LITTERATURE  |  LANGUE  |  MEDIA  |  PROFESSEUR  |  JEUNES CHERCHEURS   |  FORUM



 

Les chroniqueuses
du Projet Albion

---

 

Raphaëlle raphaelle.cimatti@free.fr 

en direct de Birmingham

    Enter a City or US Zip:  

 

Dernier envoi:

[08/11/2001]

No news is good news...?

Pfft, envolée la chronique écrite il y a quelques temps de ça! Ah la technologie! J'ai adore que mon courrier s'envole sans crier gare. 
Anyway...
Qu'avais je donc promis de faire?

Parler de ma chambre? Passionnant! (hum!)
Quand on arrive en Angleterre on comprend vite que comme partout ailleurs on ne peut pas tout avoir. Entre la quantité et la qualité, il faut décider. J'ai la chance de partager une maison avec des colocataires charmants qui m'ont laissée la plus grande chambre. Chaleureuse avec ses rideaux rouges, ce qui lui a valu le nom de moulin rouge dit en passant, mais plutôt froide de part la finesse des murs. Conclusion, quand vous choisirez votre chambre futurs lecteurs, prenez bien garde que celle ci soit munie du double vitrage et que le radiateur soit suffisamment grand pour chauffer la pièce .Le bon vieux dicton plus c'est grand mieux c'est est une fois de plus remis en question.
Autre problème fréquemment rencontre dans la contrée: L'humidité!Ce qui va souvent de pair avec une charmante odeur de moisi! Pour y palier, les fameux capteurs d'humidité, cristaux que l'on trouve facilement dans le commerce dans des magasins comme home-base.
En général la fac envoie des prospectus afin de permettre de vérifier un certain nombre de critères auxquels la maison doit répondre pour être non seulement viable mais aussi sécurisé .Vous y trouverez sans doute mes petits conseils pratiques. Mais revenons a des questions plus professionnelles...

Qu'est ce que le dopla?
Il s'agit d'un stage de trois jours qui s'est avéré, contrairement aux rumeurs, fort utile.
Pendant trois jours les lecteurs de la région venant de différents pays se retrouvent et suivent un entraînement spécifique a l'enseignement des langues qui allie merveilleusement la pratique a la théorie.
En effet, après quelques mises au point, amenées de façon inductive sur les théories d'apprentissage des langues, nous passons rapidement à la pratique en participant a des "workshops". Expérience a la fois rassurante, car nous partageons nos craintes et nos espoirs de lecteurs sous la tutelle bienveillante de professeurs qui nous expliquent très concrètement en quoi consiste notre travail et utile car mise en pratique de ce travail.

De plus nous allons tous nous retrouver dans quelques jours pour comparer ce que nous avons fait pendant le dopla à la réalité a laquelle nous avons été confrontés. Réalité plutôt agréable soit dit en passant. Voici notre troisième semaine de cours qui s'achève et le bilan est franchement positif. Les élèves sont très sympathiques et leur niveau de français est très bon dans l'ensemble. Les groupes sont assez différents les uns des autres. C'est un vrai plaisir de travailler avec certains! Nous avons environ 15 groupes différents. des première, deuxième et quatrième année .Plus des groupes d'élèves qui n'étudient pas le français comme matière principale mais qui font du droit ou du commerce. Il arrive que des étudiants de ces sections soient plus forts et plus dynamiques que les autres.
Contrairement a ce que les profs ont pu nous dire, la plupart des étudiants s'intéressent a l'actualité et il est possible d'avoir de vrais débats passionnants avec eux .On trouve même un certain sens de l'humour qui détend l'atmosphère pourtant déjà bien cool et sérieuse cependant. Le bonheur? Presque... On doit aussi assurer des cours de lab et franchement, les machines sont un peu capricieuses parfois! Mais on est tous dans la même galère alors on se soutien! Et puis les étudiants ne sont pas trop moqueurs, alors ça va.

Terminons par une touche un peu plus relax.
Les lieux insolites de Birmingham tant attendus...

Bacchus...
Alors que l'on joue des coudes dans la cohue de New Street un samedi après-midi, si l'on s'arrête, exaspéré par les allées et venues aléatoires de la foule grandissante, et que le hasard bienveillant fait porter notre regard sur le côté droit, nous sommes immanquablement attiré par ce passage souterrain dont on devine la fresque ondulant au gré des escaliers au dessus desquels reste suspendu le nom attirant de Bacchus.
Les sourcils se relâchent et l'esprit est comme porté vers ce lieu où s'affichent les peintures de ces corps dénudés qui nous introduisent dans une ambiance obscure et rassurante, invités dans l'intimité de ce publican hétéroclite au possible. Mélange surprenant et harmonieux de bois, de peintures en tous genres et de fauteuils et chaises confortables .On ne sait s'il on est au 21eme siècle, à Rome, sous Napoléon ou en Egypte. On a juste envie de rester .
A vivre...

Autre lieu insolite s'il en est, The Electric Cinema.
La première fois que l'on se perd a Birmingham et que l'on atterrit dans cette petite rue, on est déjà pas très rassuré. Alors quand on regarde autour de soi en quête d'un point de repère et que l'on voit des mannequins(sans doute en plastique) penchés au balcon, debout, à moitié nus , on se demande vraiment où on est tombé! Tout bonnement sur un ancien cinéma pornographique, qui, bien qu'ayant décidé de changer de style a choisi de garder son cachet en affichant son ancienne identité. Bref, ni plus ni moins qu'un cinéma de quartier pas très confortable mais assurément atypique qui ne passe pas seulement Amélie Poulain mais beaucoup d'autres films français et étrangers.
A voir...

Bye!

 

[21/09/2001]
[At last!]

AT LAST : 

Et oui, enfin arrivee et enfin le temps d'ecrire. Que d'emotions!!
En Aout, je ne savais encore pas ma date de depart en Angleterre, ni comment 
trouver un logement: gros stress! Bien sur la fac envoie quelques documents(fort 
utiles ceci dit) sur les differents quartiers pres de la fac de B'ham, mais dans 
le fond, c'est bien a nous de nous debrouiller.C'est a dire bed and breakfast et 
allons vadrouiller pour trouver une maison! Avouons malgre tout qu'il y a un 
service a la fac qui facilite drolement la tache: Le "housing service" (le titre 
parle de lui meme) Avec un affichage super detaille et des cabines de telephone 
a dispo, et la, unbeleivable: C'est Gratos d'appeler la plupart des numeros.
Mais ce n'est pas la le seul miracle. Back in Lyon, August 2001. Que vais je 
faire? 
Idee... Pas tres originale, en fait voire logique: Appeler la lectrice 
precedente qui reponds au prenom tres romantique de Scarlett.Et la surprise: 
Elle retourne pour un an a B'ham et part en voiture et serait ravie d'avoir un 
"co-pliote" Et c'est partit! En route pour l'Angleterre. Scarlett m'heberge chez 
elle le tps que je trouve un logement. D'ou ma connaissance du Housing service. 
C'est la que la galere commence.

FINDING SOMEWHERE TO LIVE

Apres avoir releve plus de 50 references correspondant au type de maisons qui 
m'interessent, je contact une vingtaine de logeurs. Seulement 4 reponses 
positives pour visiter des maisons!! Ca fait tard septembre pour trouver une 
maison. Aucune ne convient. 
Deuxieme miracle: Un des colloc de Scarlett s'en va. Youpi! J'ai une grande 
chambre pour moi et des colloc a-do-rables!

Plus de details sur ma vie.com dans tres peu de temps.Au programme:
Avantages et inconvenients de ma piaule(Que d'aventures!)
Le dopla(3 jours de "stage" tres utiles -A lire!)
Birmingham et ses lieux insolites...(Des surprises en perspectives...)


Nos 4 "drôles de dames":

Meryem à Reading (UK)

Raphaelle à Birmingham (UK)

Catherine à Brown (USA)

Delphine à Harvard (USA)


HOME  |  INTRO  |  CIVI  |  LITTERATURE  |  LANGUE  |  MEDIA  |  PROFESSEUR  |  JEUNES CHERCHEURS   |  FORUM



Le Projet Albion© 2000-2001 Lauric Henneton
Contact technique: projetalbion@free.fr 
Mise à jour: 16/12/2001